Portait de l’habitation en Mauricie

Objectif

Issu des préoccupations sur la question du logement en Mauricie, le comité régional en habitation est un comité chapeauté par le Consortium en développement social de la Mauricie. Son objectif principal est de travailler de façon concertée sur les enjeux liés au logement sous tous ses aspects tant au niveau territorial que régional. Mis sur pied en janvier 2009, le comité régional en habitation du Consortium en développement social de la Mauricie réunit des partenaires régionaux de même que des représentants des  6 territoires de la Mauricie pour réfléchir aux enjeux de l’habitation dans la région et envisager des pistes de solutions. À l’origine, le comité a été mis en place pour mieux connaître la situation du logement en Mauricie considérant que l’habitation était un enjeu important de développement social. Cette préoccupation a mené à la réalisation de deux portraits, dont le Portrait du logement social en Mauricie faisant l’inventaire du logement social pour la région. Le Portrait de l’habitation en Mauricie – Bilan, besoins et perspectives, besoins et perspectives a été réalisé en 2010 pour identifier les besoins et les enjeux en matière d’habitation en Mauricie pouvant mener à la réalisation d’un plan d’action concerté.

Description

Ce portrait de l’habitation en Mauricie constitue un document de référence pour les partenaires et les décideurs à titre de source d’information et d’innovation pour faire de l’habitation un levier de développement socioéconomique et d’intégration sociale. La démarche du portrait, pilotée par le Consortium en développement social de la Mauricie, s’est appuyée sur ses comités territoriaux de développement social. Elle s’est déroulée courant 2010 selon un cheminement en trois étapes. Étape 1 BILAN DE STATISTIQUES ET DES AIDES À L’HABITATION. Étape 2 BESOINS EN HABITATION IDENTIFIÉS AU MOYEN D’INDICATEURS VARIÉS. Étape 3 PERSPECTIVES D’ACTION : PROJETS, SOLUTIONS ET PISTES D’ACTION

Partenaires associés

Corporation de développement communautaire des Chenaux (représentant de la MRC des Chenaux). Centre local de développement de Maskinongé (représentant de la MRC de Maskinongé). MRC de Mékinac (représentant de la MRC Mékinac). Centre local de développement de Shawinigan (représentant de Shawinigan). Conseiller municipal de La Tuque (représentant du Haut St-Maurice). Ville de Trois-Rivières (représentant de Trois-Rivières). Comité logement Trois-Rivières (représentant régional). Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (représentant régional). Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire (représentant régional). Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie (représentant régional). Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (représentant régional). Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (représentant régional). Société d’habitation du Québec (représentant régional)

Année de publication

2010

Coût

Gratuit

Pour commander

http://www.consortium-mauricie.org/enjeux/habitation

Région

  • Mauricie #4

Fonction

  • Portrait

Secteur

  • Habitation

Stratégie d'intervention

  • MRC (territoriale)
  • Régionale

Public visé

  • Élus
  • Intervenants