Outils de l’action partenariale « Se nourrir, agir et se développer » (NAD)

Objectif

L’action partenariale Se nourrir, agir et se développer consiste à offrir aux groupes de distribution alimentaire un accompagnement par un organisateur communautaire, et ce, en fonction de la réalité de chacun des milieux. Ce soutien vise à consolider et à développer des modes de fonctionnement et une qualité de relation entre les responsables, les bénévoles et les utilisateurs. En introduisant ces manières de faire, NAD favorise l’actualisation des valeurs de RESPECT, d’ÉQUITÉ, de TRANSPARENCE et de SOLIDARITÉ, la création de milieux de vie et l’empowerment des personnes et des communautés.

Description

Dans le cadre de l’accompagnement offert par NAD, plusieurs outils ont été développés et utilisés par l’organisateur communautaire pour supporter les interventions dans les distributions alimentaires. Ces outils sont le fruit des bonnes pratiques recensées dans les différentes distributions alimentaires qui contribue à enrichir continuellement les actions terrains. Trois outils principaux sont disponibles : Guide de distribution alimentaire, Logiciel de distribution, Liste des formations pour les distributions alimentaires.

Partenaires associés

Plusieurs partenaires nourrissent les actions de NAD : Comité de gestion : coordination de l’action partenariale (ASSS Mauricie/Centre-du-Québec, CSSS de Trois-Rivières, Consortium en développement social de la Mauricie, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec (mandataire de NAD)); Comité régional en sécurité alimentaire : consultatif sur les orientations; Partenaires territoriaux : facilitateurs à l’implantation (local et régional); Groupes de distribution alimentaire; Organisateur communautaire de NAD

Année de publication

2014

Coût

Gratuit

Région

  • Mauricie #4

Fonction

  • Formation
  • Guide
  • Logiciel

Secteur

  • Sécurité alimentaire

Stratégie d'intervention

  • Locale (quartier, municipal)

Public visé

  • Intervenants