Jeu Bouche-à-oreille

Objectif

Créé par le comité de développement citoyen, ce jeu a pour mission de promouvoir les valeurs de la déclaration citoyenne issue du Forum citoyen mauricien tenu du 23 au 25 octobre 2008 à Shawinigan. En octobre 2008, près de 3 000 participants se sont rassemblés à Shawinigan dans le cadre du Forum citoyen mauricien qui avait pour but de faire ressortir les initiatives, réussites et revendications de toute la région. La déclaration citoyenne, rédigée au terme de cet exercice, exprime les défis que la Mauricie se doit de relever afin d’assurer un devenir régional épanouissant pour tous. La démocratie, la lutte contre l’exclusion sociale, l’environnement, l’accessibilité aux services publics, l’emploi, la famille et la vie communautaire en sont quelques exemples. Suite au Forum, les responsables de l’événement ont souhaité que les valeurs de la déclaration soient transmises à la population. Le Consortium en développement social de la Mauricie a alors choisi, de même que la Conférence régionale des élus de la Mauricie, de devenir porteur des valeurs de cette déclaration, et a ainsi créé le comité de participation citoyenne. Ce comité a pour mission de s’assurer, d’une part, que les organisations intègrent ces valeurs et d’autre part, que des outils originaux soient conçus, tels que le jeu Bouche-à-Oreille.

Description

Bouche-à-Oreille est un jeu questionnaire qui vous invite à débattre entre amis, entre collègues ou en famille. À la manière d’un jeu de cartes, cet outil permet d’aborder de façon ludique certains enjeux importants de la société et de faire de la sensibilisation sociale. Les messages que transportent les cartes de ce jeu poussent à la réflexion, incitent à l’action et à l’engagement. Ils nous invitent à se donner ensemble une communauté à l’image de nos aspirations collectives, dans une approche citoyenne. Par des mises en situation et des questions d’éthique, ce jeu 100% mauricien lutte contre le décrochage citoyen!

Partenaires associés

ÉCOF-CDEC (Ville de Trois-Rivières). CSSS du Haut St-Maurice (Agglomération du Haut Saint-Maurice). Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). Forum Jeunesse Mauricie. Citoyen M. Réjean Martin.

Année de publication

2010

Coût

Gratuit

Pour commander

info@consortium-mauricie.org

Région

  • Mauricie #4

Fonction

  • Formation
  • Jeu de société

Secteur

  • Participation citoyenne

Stratégie d'intervention

  • Locale (quartier, municipal)
  • MRC (territoriale)
  • Régionale
  • Nationale

Public visé

  • Citoyens
  • Intervenants