État du logement au Centre-du-Québec

Objectif

La démarche régionale sur la question du logement prend sa source, en 2007, à la suite des travaux menés par le Carrefour de développement Santé, Économie sociale et Communautaire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Ceux-ci, qui portaient notamment sur les besoins des familles en situation de pauvreté, ont alors mis en évidence plusieurs préoccupations relatives à la question du logement. Certains constats furent dégagés et une discussion s’en est suivie à l’Inter CDC, organisation qui regroupe les cinq corporations de développement communautaire de la région du Centre-du-Québec. À la lumière des échanges, des constats similaires pour chacun des territoires de MRC sont ressortis. D’un commun accord, les membres de l’Inter CDC ont décidé d’adresser une demande de collaboration au CRDS sur ce sujet. Les membres du CRDS ont accepté de recevoir la demande et de travailler en collaboration avec l’Inter CDC sur la question du logement. Entre temps, en 2008-2009, le CRDS a organisé une consultation qui s’intéressait particulièrement à la thématique de la famille en lien avec la pauvreté et visant à mettre en place un projet collectif entre les cinq MRC et le CRDS. Une compilation des résultats de cette consultation auprès des cinq MRC a permis de dégager trois préoccupations majeures, soit le logement, la sécurité alimentaire et la conciliation travail-famille.

Description

Une première étude a permis de cerner l’état de situation du logement de la région et d’établir certains constats. (Phase I). Ces constats et plusieurs questions laissées sans réponse ont mis en évidence le fait qu’il fallait davantage cerner les réalités de chacune des MRC en matière d’habitation. C’est ainsi qu’une seconde Phase a été enclenchée au cours de l’hiver 2012. La volonté du CRDS est de mobiliser les acteurs de la région en matière de logement, de cerner avec eux leurs réalités, besoins, contraintes, de procéder à une analyse et mettre en perspective les actions nécessaires pouvant dynamiser les forces des communautés et, susciter le développement de projets répondant aux besoins de celles-ci. De cet exercice six recommandations issues de la tenue de focus groups dans chacune des MRC ont été formulées et bonifiées lors d’une rencontre régionale le 18 octobre 2012.

Partenaires associés

CRECQ Agence de santé de la Mauricie et le Centre-du-Québec, OPHQ Centraide MAMROT partenaires de l’entente spécifique en développement social et du Fonds régional de soutien à la réflexion et l’action , SHQ, GRT et les membres du comité logement.

Année de publication

2012

Coût

Gratuit

Région

  • Centre-du-Québec #17

Fonction

  • Portrait

Secteur

  • Habitation

Stratégie d'intervention

  • MRC (territoriale)
  • Régionale

Public visé

  • Élus
  • Intervenants