Évaluation de l’Entente spécifique 2010-2013 sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la Capitale-Nationale

Objectif

Les partenaires régionaux souhaitent, avec le présent rapport, évaluer les résultats obtenus dans le cadre de leurs efforts concertés en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Les résultats de l’évaluation feront partie des matériaux de réflexion pour les travaux du renouvellement de l’Entente prévu pour mars 2014.

Description

Pour réaliser ce rapport d’évaluation, l’équipe de recherche a adopté une démarche qualitative pour évaluer la mise en œuvre de l’Entente spécifique de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale dans les cinq ATI. De plus, une analyse documentaire des rapports et des plans d’action produits dans le cadre des ATI issues de l’Entente, des entrevues semi-dirigées et la tenue de deux groupes de discussion ont été les méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de cette étude. Ce rapport présente donc les résultats de l’évaluation et accentue l’analyse sur différents éléments découlant des constats, dont la mise en œuvre des ATI dans les cinq territoires, les retombées des ATI en termes de mobilisation, les retombées des ATI en termes de services offerts à la population, et finalement les perspectives de développement de la stratégie ATI comme outil de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Partenaires associés

La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale; La Direction régionale de la Capitale-Nationale d’Emploi-Québec; La Ville de Québec; Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; L’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale; Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale.

Année de publication

2013

Coût

Gratuit

Région

  • Capitale-Nationale #3

Fonction

  • Recherche

Secteur

  • Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Stratégie d'intervention

  • Locale (quartier, municipal)
  • MRC (territoriale)
  • Régionale

Public visé

  • Intervenants