Biens et services écologiques : Un capital naturel essentiel au développement des collectivités

Objectif

La réalisation de ce document de sensibilisation est une priorité identifiée au Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Montérégie Est. Ce document est destiné principalement aux personnes élues et à celles responsables de la gestion municipale. Il traite de la prise en compte des écosystèmes dans la gestion et la planification territoriale sous un nouvel angle, soit celui des biens et services écologiques. Cette approche démontre les liens étroits qui existent entre les trois dimensions du développement durable : société, environnement et économie.

Description

Ce document définit les biens et services écologiques en Montérégie Est. Puis, il fournit plusieurs raisons de s’intéresser à eux dans le contexte de la gestion municipale et de la planification territoriale. Enfin, il propose quelques pistes de réflexion pour la gestion intégrée des services écologiques à l’échelle du territoire ainsi que des exemples inspirants d’initiatives municipales.

Partenaires associés

Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, Université McGill, ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)

Année de publication

2014

Coût

Gratuit

Région

  • Montérégie Est #16

Fonction

  • Guide

Secteur

  • Santé et saines habitudes de vie

Stratégie d'intervention

  • MRC (territoriale)

Public visé

  • Élus