Argumentaire pour l’intégration de la notion d’environnements favorables à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de MRC.

Objectif

Dans le cadre du plan d’action pour le développement de saines habitudes de vie, la CRÉ Montérégie Est a mis sur pied un partenariat avec la MRC de Rouville afin de réaliser un projet pilote visant l’intégration de la notion d’environnements favorables à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR).

Description

L’objectif spécifique était d’intégrer le concept de mobilité durable et active au SADR de la MRC. Plus explicitement, élaborer et rédiger un nouveau chapitre du SADR de la MRC de Rouville sur la mobilité durable et active, en remplacement du chapitre actuellement intitulé « Le transport terrestre ». À l’étape de sensibilisation des élus à cette nouvelle approche, un argumentaire a été élaboré.

Partenaires associés

Un comité d’appui et de suivi du projet pilote coordonné par la CRÉ Montérégie Est a été mis en place. Ce comité était composé d’une ressource professionnelle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), du ministère des Transports du Québec (MTQ), de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie – direction de santé publique (DSP), de Loisir et Sport Montérégie (LSM), de Québec en Forme (QeF), de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et du CSSS Haut Richelieu Rouville.

Année de publication

2013

Coût

Gratuit

Région

  • Montérégie Est #16

Fonction

  • Promotion

Secteur

  • Santé et saines habitudes de vie

Stratégie d'intervention

  • MRC (territoriale)

Public visé

  • Élus